Municipalité d'Essen

 

La Ville d’Essen étant jumelée avec Grenoble nous avons pu rencontrer un des acteurs centraux, mais discret, de la participation : les agents municipaux, et échanger sur les différentes pratiques de participation citoyenne en cours. Les agents municipaux sont les fonctionnaires et les contractuels qui travaillent dans les mairies et fournissent le travail opérationnel pour mettre en œuvre les politiques publiques décidées par les élus.

Au-delà des dispositifs mis en place à Essen (conseils de quartier, café forum, assemblées de quartier), la décision d’aller vers plus de démocratie locale s’est accompagnée d’un processus interne. Des formations réservées aux agents municipaux des différents services (espaces verts, sport, éducation) et un guide en dix points ont été créés pour aider les agents à la création de concertation. Les agents ont été incités à appliquer dans leurs différents services les principes généraux de la participation citoyenne avec notamment ce leitmotiv : «mieux vaut moins de participation qu’une mauvaise participation».

Rien ne sert de conduire un processus participatif où la décision est connue d’avance, mieux vaut alors se cantonner à une simple réunion d’information.


Retrouvez plus d'info et d'analyse dans notre exposition itinérante