Réappropriation des bâtiments vides 

et charte des communs à Naples

 
 

L’Asilo est un centre culturel auto-géré. Lieu occupé depuis le 2 mars 2012 c’est un espace commun ouvert dédié à la culture. Sa gestion n’est pas administrée par la municipalité mais par une assemblée publique participative et transparente qui organisent la cohabitation dans l’espace et mène à bien les projets. Artistes, chercheurs, étudiants et travailleurs du secteur culturel organisent des spectacles, concerts, présentations de livre et séminaires.

Le collectif d’occupation a souhaité s’opposé à l’immobilisme institutionnel en occupant ce lieu immense autrefois vide. L’Asilo est une des 12 îles de l’archipel de lieux publics réapproprier par des collectifs à Naples. Ensemble il forme une alliance « Naples dans la Direction Opposée » qui fonctionne de manière démocratique de manière horizontale, avec des assemblées d'habitants avec une prise de décision par consensus. Ils s’inscrivent dans une nouvelle narrative de gestion des biens communs de façon autonome et indépendante des institutions.

 
 

Le concept démocratique qui nous a interpeller ici est la charte des communs écrite par les collectifs. Après 7 ans d’assemblées et de groupes de travail les membres des collectifs on réussit à écrire une charte d’utilisation de ces lieux communs réappropriés. Ce qui en fait une expérience unique est qu'aujourd'hui cette charte a été adoptée par la municipalité de Naples qui reconnait la légitimité d’occupation de ces lieux.

 

Par l’appropriation et la gestion de lieux publics inoccupés ces collectifs ont réussi à imposer une légitimité. Ils ont fait évoluer ces lieux d’une gouvernance institutionnelle vers une gouvernance directe et horizontale par les habitants. Avec Massa Critica les collectifs visent plus loin en expérimentant des assemblées de démocratie directe dans les quartiers pour peser sur les décisions publiques dans une perspective de démocratie directe municipaliste.

 

Retrouvez plus d'info et d'analyse dans notre exposition itinérante


 

Pour avoir plus d'info sur l'Asilo => http://www.exasilofilangieri.it/

Pour avoir plus d'info sur Massa Critica => http://www.massacriticanapoli.org/